Du glaz au surf

École à Douarnenez, Cap Sizun, Audierne

Ouverte à l’année, Glaz Surf Skol est avant tout l’aboutissement de vie d’un rider passionné: diplômé d’état mais surtout aquaman expérimenté depuis presque 30 ans de part sa pratique intensive sur les spots du coin et dans le monde.
À travers ce projet, Frédéric souhaite rendre le surf accessible à tous dès l’âge de 5 ans. De l’enseignement académique à une approche kinesthésique basée sur la perception sensorielle, émotionnelle, de  l’initiation  au perfectionnement, chacun y trouvera sa place dans le respect des valeurs inhérentes au surf.

Au gré des marées, de la houle et du vent, les cours sont donnés sur le spot journalier le plus adapté à votre profil et ce toute l’année de 5 à 25mn autour de la ville de Douarnenez.

En solo, en famille ou groupe d’amis, les cours sont dispensés dans un cadre sécurisé et privilégié !

Frédéric

Moniteur passionné et pédagogue

Je m’appelle Frédéric Quéméner, 42 ans. Je pratique le bodyboard depuis l’âge de 14 ans et le surf depuis 2001. Mes parents habitant tout près de la baie de Douarnenez, les plages de Kervel et Trezmalaouen ont constitué mon premier terrain de jeu de vagues dans les années 90. Dès ces premiers instants de glisse, la passion et l’envie de progresser ne m’ont plus quitté jusqu’à aujourd’hui.
Le voyage fait partie intégrante de mon parcours depuis mes débuts, de l’Indonésie à l’Australie en passant par l’Amérique Centrale, les Îles Canaries ou le Portugal.
S’imprégner de la culture surf et bodyboard à travers le monde a joué un rôle prépondérant dans mon approche des vagues et mon ouverture d’esprit.
La compétition, passage obligé pour certains mais pas forcément nécessaire, m’a permis de me faire connaître à partir de 2001 avec quelques titres.
Vivant depuis toujours près de la mer, ma motivation de surfer après ces années reste intacte, atout majeur pour transmettre ma passion avec une énergie pure loin du business pour le business.

EXPÉRIENCES

DIPLÔMES & PALMARÈS

  • Brevet de secourisme PSE1
  • Diplôme d’éducateur sportif  « BPJEPS Surf et disciplines associées »
  • Formation juge fédéral surf et bodyboard

Palmarès bodyboard depuis 2018:

  • Vice-champion du Finistère 2018
  • Finaliste championnats de France Masters 2019
  • Vice-champion de Bretagne master 2020

GLAZ

CHOIX & ORIGINE

Du nom breton Glaz (vieux breton glas), il n’existe pas d’équivalence en français. 

Un(e) surfeur(se) utilise quatre éléments d’un point de vue physiologique dans sa pratique: la peau (thermo régulation), l’oreille interne (inhérent à la sensation d’équilibre), la sphère cognitive (l’apprentissage du sens marin, des gestes techniques etc..) et la vue, liée à la définition de Glaz.  

Le rayonnement solaire, comportant toutes les couleurs d’un arc-en-ciel  perce la surface de l’océan qui absorbe toutes les longueurs d’onde sauf celle du bleu d’où sa réflexion à la surface. Outre la lumière du soleil, la mer peut, en fonction de sa profondeur, d’un ciel nuageux ou de la présence de phytoplanctons se nuancer dans le vert voire le gris.

Un(e) surfeur(se) au cours de sa vie voit donc un nombre incalculable de ces teintes de couleurs dès qu’il(elle) entreprend de glisser sur des vagues. Du bleu translucide au vert presque primaire, des dizaines et des dizaines de ces teintes se suivent sur le cercle chromatique que Glaz définit donc comme nuancier de la mer en Bretagne. 

Le nom  GLAZ a d’autant plus d’importance à mes yeux car il ramène à la notion de couleur, élément inhérent à l’art, activité que je pratique (peinture) depuis mon plus jeune âge.